27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 08:24

... rien de particulier... on creusait seulement une terrasse !!!

 

Encore un gros boulot de fait (merci Sam' et merci Alain pour le coup de main) on est contents ! surtout moi : plus de petits cailloux juste devant la porte de la cuisine (et toute la poussière/boue qui va avec !) , plus de petits bouts qui râlent "parce que ca va pas bien le vélo et la trottinette dans les cailloux" ... et surtout, en prévision de l'été, une super place pour installer la piscine, tout en gardant de la place pour installer transats et table de jardin !!!

 

Petit retour sur les travaux...

 

100918 001

 Tout a commencé en septembre, au retour des vacances... Avant de couler la dalle de la terrasse, il fallait refaire un des regards des évacuations des eaux de cuisine et salle de bain qui avait été fait à la 6/4/2... Ensuite, on voulait aussi prévoir un tuyau qui partait de la citerne de récupération d'eau de pluie (aujourd'hui inutilisée) (sous le carrelage rouge en bas de la photo) pour aller au bout, dans la remise où on prévoit d'installer une pompe pour utiliser l'eau de pluie dans les toilettes. Et en creusant pour faire tout ca, on s'est rendus compte que le trop plein de la cuve se déversait directement dansla terre sous la dalle !!! ca nous disait pas trop d'avoir de l'eau qui circule sous la dalle, alors on en a profité aussi pour faire un trop plein en bonne et dûe forme. De temps en temps, on avait les deux inspecteurs des travaux qui passaient pour vérifier la conformité... et donner un coup de main si nécessaire...

  

 

 101018-002.jpg 101018 005

 

 

 

 

 

 

 

 

  Ensuite, Sam a décaissé la surface, et creusé les fondations. (les jours de congés étant trop courts, il a même travaillé au petit matin... le soleil à peine levé... chapeau ! (euh.. plutôt bonnet ! à cette température là !)   Puis Alain est venu donner un coup de main pour faire les niveaux et installer le coffrage en bois.

101019 003

 

 

Mine de rien , ca a quand même été assez long de tout coffrer, autour de la terrasse, mais surtout autour des 3 regards d'égouts, pour éviter que le béton ne tombe dedans au moment du "coulage"..

 

Et puis avant ca , il y a eu les courses à faire, aller chercher tout le matériel... ca a été assez fun d'aller chercher des barres de 6m de long, et 3 treillis de 5x3m !!! Heu-reu-se-ment il y Patrick, Paaaaaatrick ! ... et sa grande remorque !

 

 

 

 

 Une fois le treillis posé, il faut le découper,101019 015 puisque la terrasse avait une forme de triangle..., souder les treillis entre eux, et souder également la ferraille des fondations pour que tout soit solidaire...

 

 

 

 

 

 

 

 

101021 001 Quelques vieilles briques plus tard, et tout est prêt pour accueillir le béton...

 

Oui, du béton , mais comment?!? Là a été toute la question pendant des semaines et des semaines... Evidemment, le camion toupie qui déverse tout le béton directement au bon endroit, c'est quand même plus simple. Mais après devis, renseignements pris, les fournisseurs de béton disaient ne pas pouvoir passer sur le côté de la maison avec le camion, car ils ne pouvaient pas manoeuvrer dans la rue à cause de son étroitesse... et de la taille des camions surtout... résultat, ca nous revenait à une pompe à béton obligatoire (pour passer par dessus la maison)... mais également hors de prix...

En en parlant avec les potes habitués aux gros travaux, ils nous confirment qu'une autre solution serait de faire le béton nous même, avec des bétonnières... en se faisant juste livrer les matières premières... on fait rapidement le calcul : 6 hommes et 4 bétonnières... oui, ca pourrait le faire... On part sur cette idée là, et les copains, trop gentils, prennent carrément un jour de congé pour nous donner un coup de main. Résultat, nous voila repartis chez les fournisseurs de sable, gravier, ciment pour refaire des devis... Et là, on trouve THE fournisseur !!!

101022 022

  

Le gars nous dit que pour lui, son camion peut passer sur le côté de la maison... en fait, ils ont choisi des camion compacts, avec plusieurs essieux mobiles, pour pouvoir passer là où c'est difficile... il vient même voir sur place ce que ca donne... résultat : On repart sur l'idée du béton tout prêt amené en toupie. Le gars nous dit :" à mon avis,  ca passe, je peux rentrer jusque là avec le camion (faut juste démonter le portail, pour avoir le maximum d'ouverture), mais au pire , tenez vous prêt avec des brouettes, je veux bien vous verser le béton dans les brouettes et vous faites la chaine pour transporter le béton jusqu'à la terrasse... "

 

Le jour J, le portail est démonté, et les brouettes sont prêtes... 6 hommes, et 7 brouettes...

On entend le camion arriver.... on a à peine le temps de sortir, il est déjà entré dans le passage sur le côté !!! trop doué le gars, du premier coup, à peine 3 manoeuvres !!! (quelque part, on est soulagés, parce que le coup des brouettes, c'était un peu stressant !!! )

 

101022 002

 101022 007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bon c'est vrai, ca passe tout juste, mais ca passe !

Les petits hommes bleus se mettent au boulot, le camion déverse son béton, et c'est parti pour 30 minutes de tirage à la pelle et au rateau...

 101022 017

 101022 030

 

101022 026

101022 035

 

Quand la terrasse est remplie, le gars nous dit : "euh, il reste environ 500l, j'en fais quoi?!?" Aïe ! on n'avait pas pensé à ça... On avait plutôt peur de ne pas en avoir assez !!! finalement, les brouettes nous auront quand même servi ! on remplit les brouettes, et on met le reste sur une bâche, au cas où après avoir lissé le béton, on se rend compte qu'à certains endroits il faut en rajouter..mais ce qui est sûr, c'est qu'on devra pas en rajouter 500l !!!

 

 

101022 047101022 041

 

 

 

Du coup, les petits hommes bleus reprennent leurs pelles, et creusent à la vitesse de l'éclair devant la porte de la remise pour y faire une mini dalle avec le béton qui reste !

Finalement, on utilise tout, jusqu'à la dernière goutte !

Après, vient la finition...

 101022 037

 

La vérification et la signature éternelle des ingénieurs qualité

 

101022 048101022 050

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ça y est : le RE-POS !!!

Mais qu'est-ce qu'on est contents !!! quelques jours plus tard, les enfants ont étrenné la nouvelle terrasse ! le verdict est sans appel : "c'est chouette de faire du vélo sur la terrasse, ca roule super bien !"

  P1170179

P1170181(vivement l'été.. pour le transat !!!  )

 

Pour ceux que ca interesse, vous trouverez plus de photos sur l'album Terrasse

Et il y aura aussi une petite vidéo dès que j'aurai un peu plus de  temps, alors surveillez le blog !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sophie et Etienne 12/12/2010 19:32


Coucou !
Etienne vient de découvrir les exploits de Sam, et il a été totalement bluffé par le goût sans faille de Sam qui assortit ses gants de travail aux boiseries de la porte de la maison (cf la photo où
Sam a les pieds dans le béton)! Chapeau bas !! Total respect !!


Paul 27/10/2010 22:07


En admiration!!! Je peux te redonner notre adresse au cas où... A Marchiennes il y a à faire: menuiserie, crepissage... Comment tu fais tout çà?!